Logo Pinterest Logo Instagram

Journées du Matrimoine

Les femmes artistes sortent de l'ombre

© Denise Bellon
Cible Cible Cible Cible Cible

PATRIMOINE + MATRIMOINE = notre héritage culturel commun


Les Journées du Patrimoine, on connait. Ce week-end, 17 000 monuments vont ouvrir leurs portes et plus de 26 000 animations auront lieu dans toute la France. Des lieux imaginés, pensés, créés à 95% des par des hommes.

Et les journées du Matrimoine, ça vous dit quelque chose? Les femmes ne sont pas que des muses et l'association HF Il-de-France s'est donnée pour mission de prêcher la bonne parole au monde entier. 13 évenements vont mettre en lumière les femmes artistes et créatrices du passé ce week-end. Expositions, table ronde, performance et visites viendront nous conter les destins extraordinaires de ces figures, souvent méconnues, de notre histoire.
Pour l'occasion, l'association a aussi imaginé 5 parcours urbains mêlant récits et interventions artistiques. Il ne reste plus qu'à choisir dans les pas de qui vous allez marcher? Alice Guy, la première femme cinéaste? Yvonne Le Tac, Louise Michel et Suzanne Valadon, les militantes du 18ème ou Alexandra David-Neel la grande voyageuse...


Journée du Matrimoine - Samedi 16 et Dimanche 17 septembre (Paris et Ile-de-France
Pour connaître tous les événements organisés, on check le programme




journees-matrimoine-2017-espace-desfemmes.jpg



Envie d'en savoir plus?

Le dictionnaire universel des créatrices est né de la volonté de mettre en lumière la création des femmes à travers le monde et l’histoire, de rendre visible leur apport à la civilisation.
Pensé comme une contribution inédite au patrimoine culturel mondial, il a été rendu possible par plus de quatre décennies d’engagements et de travaux en France et dans tous les pays. Il entend recenser les créatrices connues ou encore méconnues qui, individuellement ou ensemble, ont marqué leur temps et ouvert des voies nouvelles dans un des champs de l’activité humaine. Son chantier d’étude couvre tous les continents, toutes les époques, tout le répertoire traditionnel des disciplines (artistiques, littéraires, philosophiques aussi bien que scientifiques) et il s’étend des sportives aux femmes politiques, en passant par les interprètes, les conteuses, les artisanes, fussent-elles anonymes.

dictionnaire des femmes.jpg

Le dictionnaire universel des créatrices I Editions des femmes - Antoinette Fouque (3 volumes - 139€)

Lire aussi

Le son du dimanche

Le son du dimanche

Rubrique S.O.S.

! SOS !

Les livres

Rubrique Les livres

Instagram

Aimer sur Facebook
Remonter en haut de page